Fil d'Ariane

Animal de compagnie

Que prévoir pour voyager en avion avec son animal de compagnie ?

Voyager avec son animal de compagnie 

Si vous souhaitez voyager avec votre animal, veuillez en informer votre compagnie aérienne lors de l'achat de votre billet d'avion. La présence d'animaux domestiques est soumise à l'approbation préalable de la compagnie aérienne.

Les animaux de compagnie voyagent généralement dans la soute, qui est un endroit ventilé, sous pression et chauffé. La cage de votre animal y sera maintenue pour rester stable et voyagera dans le respect des réglementations des compagnies aériennes.

Attention ! Ces cages ne sont pas en vente à l'aéroport et doivent être achetées à l'avance.


Tout animal (chien, chat ...) voyageant dans l'Union européenne avec son propriétaire ou à titre commercial doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d'un passeport européen dûment complété par un vétérinaire.
Le carnet de santé de votre animal doit être à jour, n'oubliez pas de l'apporter avec vous.

Certaines compagnies aériennes n'acceptent aucun animal en cabine, à l'exception des chiens-guides qui sont acceptés dans les aéroports de l'Union Européenne et les aéroports tiers avec l'Union Européenne comme destination tant que le transporteur est originaire d'un État membre. Cependant certaines compagnies acceptent les animaux en cabine sous certaines conditions.

Voir le tableau ci-après :

TransaviaMaximum 10 kg - en cabine sous certaines conditions - plus d'informations sur le site internet de la compagnie
easyjetLes animaux ne sont pas autorisés sur les vols, à l’exception des chiens-guides reconnus et enregistrés. Plus d'informations sur le site internet de la compagnie
LuxairMaximum 8 kg - en cabine sous certaines conditions -plus d'informations sur le site internet de la compagnie
Air corsicaMaximum 8 kg - en cabine sous certaines conditions -plus d'informations sur le site internet de la compagnie


Afin d'obtenir les informations complètes et réactualisées, nous vous invitons à consulter le site internet du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Dans certains pays en dehors de l'Union européenne, votre animal peut être placé en quarantaine s'il n'a pas effectué de test sanguin certifiant les anticorps antirabiques.

Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages ou de votre compagnie aérienne avant le départ.